Un pied sur les fermes,
l'autre auprès des consommateurs.
Des casseroles dans les mains,
des idées plein la tête !
Cuisiner des produits locaux, c'est la continuité de mon parcours professionnel avec un métier manuel, plus concret, plus ancré dans la réalité d'un territoire. Je souhaite parler d'agriculture quand on parle de nourriture, participer à la vie d'un territoire au plus près de tous ses habitants.
Ma cuisine est à la fois simple techniquement et originale par ses saveurs, toujours concoctée à partir de produits fermiers ou artisanaux, locaux, de saison et majoritairement certifiés "Agriculture Biologique".
Je suis arrivée à la cuisine par des chemins de traverse.
Étudiante à l'Institut d’Études Politiques de Lyon, je me suis d'abord intéressée aux problématiques internationales d'économie du développement et du commerce équitable.
Après un stage au Pérou, j'ai regardé de plus près la situation de l'agriculture paysanne en France. Et j'ai alors fait des circuits courts alimentaires, la thématique centrale de mon projet professionnel.
J'ai donc travaillé pour un projet de recherche sur les liens entre producteurs et consommateurs, animé un réseau régional d'AMAP, puis mené une
mission en faveur de l'installation d'agriculteurs en circuits courts dans le Perche.
Ainsi, j'ai pu observer, comprendre et intervenir indirectement sur des systèmes alimentaires territorialisés. Mais ce n'était pas encore assez concret... En 2013, j'ai préparé et obtenu un CAP de cuisinier au groupe FIM de Granville. En mars 2014, j'ai lancé mon activité de cuisinière à domicile au sein de la CAE Crescendo.
Depuis avril 2017, je cuisine dans mes propres locaux à Bretoncelles. Je propose ainsi chaque semaine une diversité de plats à emporter, végétariens ou non, plats principaux ou simples encas, disponibles en divers lieux et sous diverses formes !
Le temps est venu de passer le témoin
Fantine en Cuisine a évolué, l'activité est en plein essor, mais la cuisinière un peu fatiguée a des envies d'ailleurs. Alors, pour que cette belle
histoire ne s'arrête pas là, je suis à la recherche d'une (ou deux !!) personne(s) pour s'approprier l'existant et le mettre à sa (leur) sauce : les possibilités sont multiples ! Contactez-moi
!