Ma démarche

Un pied sur les fermes,

l'autre auprès des consommateurs.

Des casseroles dans les mains,

des idées plein la tête !

 

Cuisiner des produits locaux, c'est la continuité de mon parcours professionnel avec un métier manuel, plus concret, plus ancré dans la réalité d'un territoire. Je souhaite parler d'agriculture quand on parle de nourriture, participer à la vie d'un territoire au plus près de tous ses habitants.

Ma cuisine est à la fois simple techniquement et originale par ses saveurs, toujours concoctée à partir de produits fermiers ou artisanaux, locaux, de saison et certifiés "Agriculture Biologique".


Mon parcours

 Je suis arrivée à la cuisine par des chemins de traverse.

 

Étudiante à l'Institut d’Études Politiques de Lyon, je me suis d'abord intéressée aux problématiques internationales d'économie du développement et du commerce équitable.

Après un stage au Pérou, j'ai regardé de plus près la situation de l'agriculture paysanne en France. Et j'ai alors fait des circuits courts alimentaires, la thématique centrale de mon projet professionnel.

J'ai donc ainsi travaillé pour un projet de recherche sur les liens entre producteurs et consommateurs, animé un réseau régional d'AMAP, puis mené une mission en faveur de l'installation d'agriculteurs en circuits courts dans le Perche.

Ainsi, j'ai pu observer, comprendre et intervenir indirectement sur des systèmes alimentaires territorialisés. Mais ce n'était pas encore assez concret... En 2013, j'ai préparé et obtenu un CAP de cuisinier au groupe FIM de Granville. En mars 2014, j'ai lancé mon activité de cuisinière à domicile au sein de la CAE Crescendo.

 

Depuis avril 2017, je cuisine dans mes propres locaux à Bretoncelles. Je propose ainsi chaque semaine une diversité de plats à emporter, végétariens ou non, plats principaux ou simples encas.